À propos de moi

Jeune homme avec cheveux bruns, portant un manteau vert, en extérieur avec des falaises rocheuses en arrière-plan.

Salut ! Moi, c'est Allan Lucas, un Breton de 29 ans, basé à Binic en plein cœur de la Bretagne.

En mai 2024 j’ai quitté mon poste de responsable d’équipe carrosserie dans une concession automobile, pour me tourner vers l’entrepreneuriat et l’aventure.

Mon parcours

Après un parcours d’études en après-vente automobile de 7 ans, couronné par l’obtention d’une licence professionnelle en 2019, j’ai acquis une solide expérience technique ainsi que des compétences en relation clientèle au cours des cinq années suivantes. Fort de cette expertise, j’ai décidé d’unir ces deux savoir-faire pour me lancer dans un nouveau projet, plus en phase avec mes passions et mon mode de vie.

Ce projet est né d’un voyage réalisé dans l’Ouest américain en 2022, avec Julie, ma compagne. Nous étions en début d’activité professionnelle, notre budget était donc limité, et nous cherchions donc une solution simple et abordable pour explorer cette région. C’est ainsi que nous avons découvert LOST CAMPERS, qui propose des vans ou du moins des voitures comptant 300 000 km, équipées du strict minimum mais amplement suffisantes pour trois semaines de road trip. Bien entendu, pas de douche, pas de toilettes, c’est dans ces conditions que tu goûtes à la vraie aventure.

D’où vient ce projet ?

L'arrière d'un van transformée en espace de camping ou de cuisine, avec un évier, une étagère en bois, divers objets et une serviette rouge.
Une voiture noire stationnée sur le côté d'une route désertique dans un paysage de désert avec des montagnes au loin, ciel partiellement nuageux.

À notre retour en France, je me suis posé la question si je pouvais proposer un concept similaire.

Grâce à mes compétences techniques et théoriques du milieu automobile, je me suis convaincu que cela était possible.

Vient donc mon idée de rendre le voyage en van accessible à tous, tout en préservant l’authenticité du road trip. J’ai donc créé ALAVANTURE.

Camper sur une route sinueuse entourée d'arbres et de brouillard

Le goût du voyage

J’ai découvert la simplicité des vacances et le goût de l’aventure avec mes parents et mes 3 frères et sœur lors de nos vacances en camping l’été. Cependant, nous n’avons pas eu la chance de voyager à l’étranger pendant mon adolescence; j’ai donc souhaité me rattraper à la majorité. Je suis donc parti découvrir les quatre coins du monde, de l’Amérique centrale à l’Asie, en passant par un tour d’Europe. Le voyage a finalement toujours fait partie de moi.